L’accompagnement de la transformation Agile par un Coach

Pourquoi un Coach Agile ?

La transformation Agile permet aux équipes de travailler mieux et d’être plus performantes. Elle favorise l’implication des utilisateurs finaux, la collaboration, l’excellence technique et l’alignement des équipes.

Tous ces avantages représentent des garanties d’une croissance forte et d’une meilleure rentabilité pour les entreprises Agiles.

Ils permettent aussi d’avoir un positionnement plus intéressant pour recruter les talents qu’ils soient développeurs, growth hackeurs ou responsables de l’innovation.

Naturellement l’Agilité est une promesse qui séduit les entreprises. Beaucoup sont celles qui ont tenté d’implémenter un framework Agile tel que Scrum et/ou SAFe. Malheureusement nous constatons des écarts entre la promesse Agile et les résultats de certaines implémentations.

Combien de responsables IT ou de développeurs se plaignent que l’Agilité représente plus une contrainte qu’un progrès ?

La raison principale est que l’Agilité est difficile à mettre en œuvre.

Prenons comme preuve ce sondage sur l’Agilité en 2020 :

State of Agile in 2020 – 14th Report par VersionOne

La mise en place de l’Agilité représente une ambition importante car cela implique un changement dans les pratiques, les postures et la culture des entreprises.

Avec l’Agilité on change le monde

Le Coach Agile est là pour accompagner l’entreprise dans cette transformation Agile. Sa première mission sera de définir une conduite du changement qui favorisera l’intégration des pratiques Agiles en cohérence avec le contexte et les objectifs de l’entreprise.

Ensuite, le Coach Agile interviendra à plusieurs niveaux selon les objectifs de l’Agilité à mettre en œuvre :

  1. L’amélioration de l’exécution des projets
  2. L’optimisation de la livraison de valeurs pour les clients finaux
  3. L’alignement de la stratégie d’entreprise et des équipes de production

Le but de cet article est de décrire les étapes à respecter pour que l’Agilité tienne ses promesses. Nous commencerons par détailler comment préparer la transformation Agile à travers une conduite de changement. Puis nous aborderons les niveaux d’impacts de l’Agilité et comment le Coach Agile soutient les chantiers nécessaires (Coaching Agile).

La transformation Agile et la conduite de changement

Lorsqu’une entreprise passe à l’Agilité c’est pour plusieurs raisons :

Dans les 2 cas, la mise en place de l’Agilité va amener de nouvelles méthodes et pratiques.

Cela représente un changement pour l’entreprise qui doit être mener grâce à une conduite du changement.

Pour ce faire, le Coach Agile va accompagner l’entreprise à travers les 3 étapes suivantes :

Etudions la 1ere étape qui consiste à définir la vision pour la mise en place de l’Agilité.

La Vision

La vision représente les objectifs à atteindre grâce à l’Agilité en tenant compte de leur faisabilité.

La définition de la vision doit permettre de comprendre les problématiques rencontrées par l’entreprise et d’identifier en amont les risques et les opportunités.

Pour définir la vision de l’Agilité, le Coach Agile accompagne l’entreprise sur les 2 axes suivants :

  • Construire les objectifs liés à l’Agilité et les raisons du changement
  • Identifier les blocages et les forces de l’entreprise actuelle par rapport à l’Agilité

Une fois la vision définie, l’entreprise peut concrétiser les actions nécessaires à la mise en œuvre de l’Agilité.

Cela consiste à déterminer un plan d’action en accord avec les objectifs et les risques identifiés.

Le Plan d’action

Pour pouvoir être réalisable le plan d’action doit être adapté au contexte de l’entreprise. Une première phase de diagnostic va donc être nécessaire pour étudier le contexte actuel.

Cette phase représente aussi une opportunité d’impliquer les différents acteurs qui seront impactés par l’Agilité. Ce sont les équipes opérationnelles, les personnes responsables des fonctionnalités des produits et les équipes d’architectes et d’infrastructure.

Selon l’importance du changement Agile à mettre en œuvre, différents formats d’ateliers peuvent être mis en place par le Coach Agile. Ils vont permettent de formaliser le contexte de l’entreprise selon les 4 axes suivants :

  • Les Processus,
  • Les Acteurs,
  • La Stratégie et le positionnement sur le marché,
  • La Culture de l’entreprise

Les objectifs de la phase de diagnostic sont les suivants :

  • Comprendre et aligner les personnes sur la situation actuelle
  • Etudier les écarts avec la situation cible de l’Agilité
  • Affiner et mitiger les risques par rapport aux changements

Suite au diagnostic, le plan d’action peut être réalisé. Il représentera les caractéristiques de l’Agilité à mettre en œuvre dans l’entreprise :

  • Les frameworks Agiles correspondants au contexte et aux objectifs de l’entreprise
  • Les projets pilotes pour implémenter les changements liés à l’Agilité
  • Les indicateurs pour suivre la progression de l’Agilité
  • La Roadmap des étapes de mise en œuvre

Après le plan d’action clarifié, l’entreprise peut initier le changement Agile. Lors de cette étape le Coach Agile accompagnera l’intégration et l’appropriation des pratiques Agiles. Pour être pertinent l’intégration doit se faire par palier successifs.

Accompagner la transformation Agile

Avant la mise en œuvre du plan d’action, le Coach Agile s’assurera de l’alignement et de l’autonomie des équipes.

Il pourra couvrir cette problématique à travers les actions suivantes :

  • Accompagner les managers à construire un plan de communication et le présenter aux équipes lors de réunions de lancement
  • Former les équipes pour une montée en compétence sur les pratiques Agiles

Ensuite, l’entreprise met en œuvre l’Agilité sur les projets pilotes identifiés dans la phase précédente.

Le Coach Agile assistera les équipes dans l’intégration et l’appropriation des pratiques Agiles. En général, cela passe par le déploiement des frameworks Agiles adaptés :

  • Scrum, Kanban, SAFe, LeSS, Nexus, Scrum@Scale,…

Cette étape est la plus longue car la mise en place des pratiques Agiles nécessite une adaptation au contexte de l’entreprise. Cela réclame donc une phase de montée en compétence et une phase de suivi de l’exécution.

Le suivi va permettre d’apporter des enseignements sur la mise en œuvre de des pratiques Agiles dans le contexte de l’entreprise. Ces enseignements doivent être recueillis de manière régulière pour favoriser l’appropriation du changement Agile et le réviser si nécessaire.

Pour permettre le suivi, le Coach Agile aide dans la définition d’indicateurs de performance. Ces indicateurs vont encadrer les nouveaux processus pour consolider ce qui fonctionne et améliorer ce qui peut l’être.

D’autres indicateurs peuvent être mis en place pour suivre la progression de l’Agilité. Le but est de suivre la collaboration et la bonne intégration de l’Agilité. Le Coach Agile accompagne aussi dans la définition de ces indicateurs qui doivent correspondre aux objectifs définis pour l’Agilité.

Pour rappel, voici les 3 étapes de la conduite du changement Agile :

  1. Définition de la Vision
  2. Caractérisation du plan d’action
  3. Accompagnement du changement Agile

Ces étapes sont l’assurance d’une mise en place de l’Agilité réussie. Le Coach Agile va être là pour guider l’entreprise afin de clarifier et rendre opérant le changement Agile.

L’importance des changements à anticiper va dépendre de l’impact que l’entreprise souhaite avoir avec l’Agilité. Pour une transformation Agile à grande échelle, cet impact doit se faire de manière progressive.

Les 3 niveaux d’impact de la transformation Agile dans les entreprises

L’Agilité repose sur des équipes qui sont auto-organisées et qui planifient leurs productions en itération. Par conséquent, il est pertinent d’initier la mise en œuvre de la stratégie Agile avec les équipes opérationnelles. En leur permettant d’acquérir des pratiques et des concepts Agiles, le Coach Agile va accroître le potentiel Agile de l’entreprise.

Cet impact au niveau des équipes permet de planifier et d’exécuter les projets de manière Agile. Cela représentera la base sur laquelle s’appuyer pour les prochains niveaux d’impact de la transformation Agile.

I. Impact au niveau des équipes opérationnelles

La 1ere étapes est la définition des rôles au sein de chaque équipe opérationnelle. Basons nous sur Scrum qui est complet en terme de rôles et cérémonies Agiles. Le Coach Agile accompagnera donc les équipes pour déterminer les rôles suivants :

  • Le Product Owner : Responsable des spécifications sous forme de User Stories et de leur priorisation au sein d’un backlog.
  • Le Scrum Master : Responsable de l’animation et du suivi de l’Agilité au sein de l’équipe.
  • L’équipe de développeurs et de testeurs : Responsables de l’implémentation et de la qualité de la solution applicative.

Ensuite, il faut déterminer les réunions nécessaires au bon fonctionnement de chaque équipe. Le Coach Agile aidera à mettre en place ce qu’on appelle les cérémonies Agiles :

  • Sprint Planning : Planification itérative des implémentations. Une itération est appelée un Sprint. Le Sprint Planning se fait en début de Sprint.
  • Daily : Réunion quotidienne pour la synchronisation et le partage de connaissance.
  • Refinement : Partage sur les besoins fonctionnels avant leur implémentation sur un Sprint.
  • Sprint Review : Présentation de fin de Sprint des fonctionnalités implémentées et testées.
  • Rétrospective : Réunion de fin de Sprint pour la performance de l’équipe et l’amélioration continue.

Les cérémonies Agiles décrivent un format à suivre et un objectif à atteindre. Ces cérémonies dépendent de postures de la part des membres de l’équipe.

Par exemple, la Rétrospective de fin de Sprint permet à l’équipe de réfléchir ensemble sur ce qui a marché et ce qu’il faudrait améliorer. Si l’équipe n’est pas transparente, cette réunion est moins efficace pour développer la performance de l’équipe.

Le Coach Agile va donc accompagner les équipes pour adopter les valeurs et les principes Agiles (Agile Manifesto).

Le but est de développer la performance des équipes à travers les 4 axes suivants :

1. Développer la confiance

  • Droit à l’erreur
  • Sécurité psychologique
  • Team Building (Valeurs communes, Partage de connaissance, Responsabilité partagée, Esprit d’équipe)

2. Favoriser l’excellence technique

  • Découplage des applications
  • CI / CD
  • Gestion de la dette technique
  • Code Review
  • Automatisation des tests
  • Mob Programming
  • Katas & entrainements techniques

3. Donner de l’ampleur aux équipes

  • Célébrer les succès
  • Impliquer dans la prise de décision
  • Intégrer des retours clients ou utilisateurs finaux régulièrement

4. Favoriser l’autonomie des équipes

  • Responsabiliser les équipes à l’auto-organisation
  • Implémenter des techniques de management visuel
  • Permettre les expérimentations

Lorsque les équipes opérationnelles ont initié l’Agilité, l’entreprise peut intervenir au niveau de l’organisation produit.

II. Impact au niveau de l’organisation produit

La mise en œuvre de l’Agilité se poursuivra en s’intéressant à la vision produit et comment elle est partagée avec les équipes opérationnelles.

L’objectif va être d’organiser les équipes et la production pour livrer le maximum de valeur pour les clients.

Le Coach Agile peut accompagner l’entreprise dès la 1ere étape pour définir la vision produit :

  • Définir les objectifs métiers et les résultats attendues
  • Définir une Roadmap produit pour fixer le cap
  • Déterminer la valeur métier de chaque fonctionnalité

Ensuite, le Coach Agile aidera à la définition d’une organisation pour les équipes opérationnelles :

  • Identifier et simplifier les actions qui créent de la valeur pour le client final
  • Positionner les équipes au sein des chaînes de valeurs
  • Définir les processus de fonctionnement inter-équipe : Planification, Synchronisation, Intégration et Validation
  • Mettre en place des groupes d’experts sur les sujets transverses : Agilité, Architecture, Infrastructure

Ces actions vont permettre d’aligner les équipes autour des produits. Le but étant de livrer le plus efficacement possible la valeur aux clients finaux.

En parallèle l’entreprise peut réfléchir à des nouvelles pratiques pour identifier les opportunités métiers :

  • Comprendre les utilisateurs finaux à travers le Design Thinking (Interviews, Personas, Empathy Map, User Journey Map)
  • Mettre en place une gestion de l’expérience client (Sondages, Net Promoter Score, Time To Resolution,…)
  • Expérimentations métiers basées sur des prototypes techniques

Grâce à ce niveau d’impact sur l’organisation produit, l’entreprise a établi son modèle opérationnel pour la performance et l’efficacité des produits :

  • La vision produit est claire
  • Les équipes sont organisées pour livrer de la valeurs aux clients
  • La dynamique inter-équipes repose sur des processus réguliers

La prochaine étape de la transformation Agile va être de développer l’impact au niveau de la stratégie et de la gouvernance de l’entreprise.

III. Impact au niveau de la stratégie et de la gouvernance

Pour une transformation Agile à grande échelle, l’entreprise doit aligner sa stratégie globale avec les équipes opérationnelles. Ce sera à ce niveau que le Coach Agile aidera à clarifier la stratégie de l’entreprise, la rationalisation des projets et le financement des produits.

Le bon alignement et le suivi des produits réclame la définition d’une stratégie claire de l’entreprise :

  • Quels sont les objectifs financiers (réduction des coûts, croissance,…) ?
  • Quels sont les marchés et les segments clients à cibler ?
  • Quels sont les leviers de la rentabilité ?
  • Quels sont les forces et les faiblesses de l’entreprise ?
  • Quels sont les caractéristiques du marché actuel (facteurs stratégiques clefs, opportunités, menaces) ?
  • Quelle est la mission ou la raison d’être de l’entreprise ?

Ce sont les équipes qui possèdent la vision terrain et peuvent déterminer ce qui est faisable et les conditions nécessaires pour accomplir les objectifs stratégiques.

Le Coach Agile accompagne cette étape en formalisant des ateliers pour impliquer les équipes. Le but va être de décliner les objectifs stratégiques en résultats opérationnels.

Des indicateurs opérationnels doivent aussi être définis pour suivre l’atteinte des résultats. Ces indicateurs doivent être des métriques à court terme qui permettent de prédire la réussite ou non des objectifs stratégiques.

Grâce à cela, l’entreprise est alignée sur un périmètre d’initiatives à mener. L’entreprise peut alors mettre en place une gestion du portefeuille de produits.

Le but va être de rationaliser les services et les produits implémentés par l’entreprise et de les rendre cohérents avec la stratégie. Les personnes impliquées peuvent être les dirigeants, les directeurs financiers, les responsables R&D, les directeurs du marketing, les directeurs des ventes et les responsables des produits.

La gestion des portefeuilles va décrire les étapes pour passer de la stratégie à la conceptualisation des produits :

  1. Détailler la stratégie et les grandes idées sur l’évolution des produits existants et sur l’innovation
  2. Caractériser les projets à mener et leurs critères de sélection (Propositions de valeur, Indicateurs de succès, Conditions nécessaires)
  3. Evaluer les résultats métiers attendus (Business Value)
  4. Etudier la faisabilité et estimer les coûts en grosse maille sur 1 trimestre
  5. Définir les fonctionnalités minimales des produits (MVP)
  6. Coordonner et prioriser les projets
  7. Déléguer aux équipes opérationnelles et suivre les projets

Lors des différentes étapes, le top management ne sera pas seul. Les équipess seront sollicitées lors des ateliers de brainstorming, des études de faisabilité et des estimations.

Il est primordial d’impliquer les équipes dans la prise de décision le plus tôt possible. Cela favorisera l’alignement et l’engagement et permet de distiller une culture de la collaboration.

Une fois une gestion du portefeuille de produits en place, l’entreprise peut s’intéresser au financement des produits. Les produits historiques doivent continuer de recevoir du financement et l’innovation doit être développé grâce à des investissements propres.

Le Coach Agile peut proposer une stratégie d’investissement en fonction de la maturité des produits en terme d’innovation.

Voici pour illustrer une stratégie d’investissement possible – celle de Google :

  • 70% du budget pour les produits historiques,
  • 20% du budget pour les produits innovants,
  • 10% du budget pour les projets de recherches de solutions potentielles

Lorsque l’entreprise arrive à ce niveau, l’Agilité est implémentée de manière cohérente depuis les projets jusqu’à la stratégie :

  • Les équipes planifient et exécutent leurs chantiers en itération
  • L’organisation autour des produits permet de livrer le maximum de valeur pour les clients
  • La gestion du portefeuille facilite la coordination et le financement intègre une part pour développer l’innovation

Conclusion

La transformation Agile engagée par une entreprise est un processus qui prend du temps. La première étape consiste à préparer la transformation en clarifiant les objectifs de l’Agilité. Puis, l’entreprise étudie ses caractéristiques et identifie les écarts avec la situation cible. Cela aboutira à la création du plan d’action qui va rendre concrètes les étapes du changement. Finalement la mise en place de l’Agilité peut démarrer.

Pour être cohérent, cette mise en place doit être abordée à tous les niveaux. L’entreprise initie sa transformation Agile en démarrant avec les équipes opérationnelles. Le but est de développer la collaboration et la performance des équipes.

Ensuite, la transformation Agile se poursuit avec l’organisation produit pour maximiser la valeur livrée aux clients. L’impact à avoir doit tenir compte du fonctionnement inter-équipes qui intervient sur la réalisation des produits.

Enfin, l’Agilité doit se répercuter sur la stratégie et comment elle est actionnée par les équipes. La gestion du portefeuille de produits centralisera les étapes qui permettent de passer de la stratégie aux équipes.

Le Coach Agile est déterminant pour accompagner la transformation Agile vers le succès. Il se repose sur son expertise pour déterminer les étapes nécessaires. D’autre part, il s’appuie sur ses investigations pour adapter la démarche à l’entreprise.

Cependant toutes les difficultés ne seront pas levées avec la démarche d’accompagnement du Coach Agile. Le plus dur reste à venir car il faut ancrer les pratiques Agiles et développer leur impact au niveau de la culture.

Les prochaines missions du Coach Agile seront de suivre la progression de l’Agilité dans l’entreprise. Il doit aider à l’amélioration continue des processus et à l’intégration de la culture Agile au quotidien.

Cela sera l’objet d’un nouvel article. N’hésitez pas à me dire si le sujet vous intéresse.